Les mondes de Joaria, qu’est ce que c’est ?

Les monde de Jaoria, ce sont des mondes imaginés par deux fillettes et leur maman.

Imaginés à travers des dessins d’enfants faits sans réflexion, pèle mêle, selon l’humeur, l’envie et l’élan du jour. Puis ce sont des réflexions apportées à ces esquisses sur ce qu’elles représentent, ce qu’on peut y voir si on laisse son imagination divaguer et créer. Enfin, ce sont des endroits, des personnages, que nous visitons et rencontrons dans nos rêves les nuits de connexion, des rêves prisés qui nous immergent dans ces mondes créés en famille. Une sorte de réalité parallèle que nous vivons individuellement, et à laquelle nous donnons vie dans notre projet commun. Une boucle qui enrichie notre pensée, développe notre imagination, pour partir d’une simple envie de dessiner, à tout un monde magique élaboré, et partagé.

Dans quel but ?

Je viens de parler de réalité parallèle. Il est bon de se rappeler que la réalité n’existe pas en tant que telle. Elle n’éxiste qu’à travers les yeux de celui ou celle qui la regarde. Un même évènement n’est pas vu, vécu, perçu, de la même manière d’une personne à une autre qui pourtant se trouvent au même endroit au même moment. Il s’agit bien là de réalités subjectives, qui existent malgré tout, différemment, et pourtant sur un même plan de conscience.

Donc nous aimons à penser que ces mondes que nous créons sont liés à la réalité que nous vivons au quotidien. Ils émergent autant lorsque nous sommes éveillées, que lorsque nous voyageons les nuits dans notre sommeil.

Et c’est ce que nous allons tenter de démontrer sur ces pages. Le lien qui peut être fait entre imagination, et quotidien concret. Comment s’en nourrir, évoluer en créant, et en poussant notre pensée à voir au delà du visible et de la matière d’ici bas.

Un jeu d’enfant que les adultes ont bien souvent oublié en grandissant. Si un enfant a besoin de son imaginaire pour évoluer et apprendre, je reste persuadée qu’un adulte aussi. Alors pourquoi ne pas retomber un peu en enfance, qu’en dites vous ?

En plongeant en nous même, nous allons à la rencontre de nos ressentis, des apprentissages que nous avons fait par le passé, et pour lesquels nous en gardons des souvenirs sensoriels. Ces souvenirs sensoriels nous permettent d’obtenir des réponses mécaniques aux ressentis que certaines situations nous renvoient. En retrouvant ces sensations, nous sommes plus à même de comprendre pourquoi nous réagissons, et comment faire pour retrouver la maîtrise de notre corps / esprit. Se recréer des souvenirs oniriques à partir de ceux du passé, permet de changer nos réactions mécaniques émotionnelles au présent. Vivons avec notre passé, ne cherchons pas à l’oublier pour se réinventer. Nous sommes un TOUT.

Nous vous souhaitons une bonne lecture de nos créations, et espérons qu’elles vous inspireront quelques rêves exaltants.

Bienvenue dans Les Mondes de Jaoria.

2 réflexions sur “Les mondes de Joaria, qu’est ce que c’est ?

  1. Ce matin, en allant un peu explorer les blogs de mes nouveaux abonnés, je suis allée voir votre blog « Le monde de Jaoria ». Une belle découverte. Je crois avoir vu un article, il y a quelques mois, mais je n’avais pas vu l’ensemble des articles et l’originalité de l’idée de départ (création conjointe avec vos enfants). Je trouve votre univers et votre idée extraordinaires. Les textes sont poétiques, pleins d’une philosophie qui me touche. Les illustrations sont très jolies. Avez-vous pensé à en faire un livre? Je pense que ce serait une belle idée…

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Catherine, nous voilà de retour après une petite absence. Et je découvre votre commentaire. Je suis heureuse que nos mondes vous plaisent et que vous ayez passé un bon moment à nous lire. Un livre verra sans doute le jour mais pour l’heure, nous profitons d’oisiveté et de rêveries familiales sous la mine de nos crayons. A très bientôt et au plaisir de vous lire également.

    J’aime

Laisser un commentaire