Le rêve lucide

https://memorypur.fr/les-reves-lucides-un-voyage-au-coeur-de-vos-nuits/

Certaines personnes naissent avec la capacité de rester éveiller en sommeil paradoxal. On appelle cet état, un état modifié de conscience. En réalité, tout un chacun peut développer cette capacité afin d’en tirer les bénéfices attendus :

  1. Amélioration et résolution de problèmes : Devenir lucide vous permet d’utiliser vos rêves comme un laboratoire créatif, où les solutions aux problèmes complexes peuvent émerger spontanément.
  2. Renforcement des compétences : Les rêves lucides vous permettent de pratiquer des compétences, comme un instrument de musique ou un sport, dans un environnement sans limites physiques ou psychologiques.
  3. Bien-être mental : Affronter vos peurs dans un rêve lucide peut réduire l’anxiété et augmenter la confiance en soi dans la vie éveillée.
  4. Croissance personnelle : Les rêves lucides offrent un miroir unique pour l’introspection, vous permettant d’explorer des aspects cachés de votre subconscient.
  5. Qualité du sommeil : Apprendre à contrôler vos rêves peut transformer les cauchemars en aventures positives, contribuant à un sommeil plus reposant.

Je vous invite à découvrir Mme Arnulf Isabelle, neurologue, qui décrit ces 5 étapes dans l’interview de Clique TV dont je vous joins le lien : https://youtu.be/0JuZg8weoR0?si=nCj-2R9V-YNKzHgk

J’ai parlé de réalité parallèle. Il est bon de se rappeler que la réalité n’existe pas en tant que telle. Elle n’existe qu’à travers les yeux de celui ou celle qui la regarde. Il s’agit bien là de réalités qui existent en dehors de notre conscience à son état normal. Dans des états de conscience qui nous permettent d’accéder à d’autres sens de façon plus naturelle.

Je vous laisse découvrir ce qu’en pensent les scientifiques :

J’aime penser que ces mondes que nous créons sont liés à la réalité que nous vivons au quotidien. Un lien qui peut être fait entre imagination et quotidien. Comment s’en nourrir, évoluer et en poussant notre pensée à voir au delà du visible et de la matière. Comment utiliser nos perceptions sensorielles dans des rêves pendant lesquels nous restons conscients et que nous pourrions contrôler. Comment aller chercher les peurs qui nous immobilisent, et comment les transformer pour s’en trouver débarrasser dans notre réalité du quotidien.

Dans la lecture de « Le rêve », vous pourrez découvrir comment tout cela à commencé, ce qu’est un rêve lucide. Comment les Mondes de Jaoria ont vu le jour, et quel aspect psychologique se cache derrière ce travail créatif. L’histoire en elle même m’appartient, et je n’ai aucune prétention à la manière dont ma vie a changé. Ce qu’il y a d’intéressant, c’est de quelle manière un rêve m’a permis de me reconnaître, et d’évoluer. Pour aboutir à une vie qui me ressemble aujourd’hui et me rend heureuse.

Cette histoire est déconseillé au moins de 13 ans.

Mode d’emploi

Mme Arnulf parle d’entraînement au rêve lucide en se réveillant à 5h, et en restant éveillé une heure avant de se rendormir en tentant d’entrer dans une réalité choisie au début du rêve. Se rendormir avec la volonté d’y vivre ce que nous souhaitons, en imaginant cette réalité avant de plonger dans le sommeil paradoxal. Il s’agit d’orienter en conscience son rêve, et d’essayer de rester conscient durant le sommeil.

Pour ma part, je m’y entraine en pleine journée lorsque je suis en repos. Le moment de la sieste est le plus prisé, en début d’après midi. Et je commence comme pour une ballade méditative :

Il n’est pas nécessaire de se mettre dans le noir, c’est vous qui voyez. Il faut prévoir de quoi mettre de la musique, pourquoi pas une de celle que nous vous proposons, mais vous pouvez aussi mettre vos sons préférés. Des sons qui vous permettent de trouver le calme. 20 à 30 min suffisent au début, il ne s’agit pas de faire la sieste. Les vibrations qui vous reposent sont préférables à celles qui génèrent des émotions chez vous. L’idée est de voyager dans l’inconnu pour découvrir de nouvelles émotions, combattre vos peurs, repousser vos limites si vous en avez besoin. Vous ne devez pas être dans une ambiance qui vous ramène à des souvenirs. Le mental ne doit pas interférer. En général, je mets un casque sur mes oreilles pour éviter toute pollution sonore. Mais s’il est plus confortable pour vous de mettre un ampli à côté, c’est très bien aussi.

Ensuite prévoyez un endroit confortable pour vous allonger ou presque, selon votre envie. Mais je vous préconise la solution allongée si vous débutez. Car vous allez devoir ressentir chaque partie de votre corps avant de partir en ballade.

N’hésitez pas à vous couvrir, nous refroidissons dans l’inactivité physique.

Vous y êtes.

Vous pouvez lancer la musique.

Pour commencer, il faut absolument reprendre possession de votre corps, et supprimer toutes les petites douleurs ou crispations parasites. Pour celà, imaginez qu’un couvercle s’ouvre sur le dessus de votre crane, et laisse entrer une lumière. Voici un code couleur pour visualiser la lumière de votre choix :

J’ai longtemps imaginé une couleur verte idéale pour le soin. Puis une lumière blanche. Sélectionnez celle qui vous serait utile et agréable !

Imaginez la qui entre en vous par le haut. Il vous faut ressentir son passage sous votre épiderme, elle doit vous remplir. Portez votre intention sur vos petites douleurs ou crispations unes à unes, car à son passage, la lumière les effaces. Si ce n’est pas le cas, insistez dessus, elles disparaîtront. Puis continuez la descente jusqu’à vos orteils, et laissez la lumière sortir. Ce processus peut prendre beaucoup de temps. Mais il est essentiel. Et à force de partir en ballade, il sera de plus en plus fluide et rapide.

A ce stade, la lumière vous parcourt de la tête aux pieds en flux continu, et avec un dernier effort, laissez la fuser par tous les pores de votre corps, laissez la s’étendre tout autour de vous, rayonner, en partant de vous, c’est vous qui rayonnez.

Vous êtes prêt.

Vous pouvez commencer à imaginer un de nos mondes, un monde choisi au préalable, vous laisser inspirer par les images proposées, et aller y créer votre propre réalité. Il s’agit cette fois, contrairement à la ballade méditative, de créer des images mentales, générer des actions si vous le pouvez, juste en le souhaitant, sans forcer, juste en les laissant apparaître tranquillement et surement. Vous avez le temps, rien ne presse. Et enfin, vous pourrez reprendre possession de votre pouvoir intérieur sans limite, sans contrainte, car vous êtes dans votre rêve, votre réalité.

Bienvenue dans les mondes de Jaoria.

Vinamaste Piano on Youtube, They Land : https://www.youtube.com/watch?v=dL30U2Hu-0U

Laisser un commentaire